Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

C'est le lieu principal de discussion et d'échange sur nos chères 504! Aucun sujet n'est interdit, hormis les petites annonces qui ont leur section dédiée hors du forum (cf menu à gauche)!

Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede MatGARAGE le Jeu 8 Jan 2009 11:31

Bonjours à tout les passionné de 504,

Je m'appelle Mathieu et je suis le nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique victorieuse de la transafricaine classique en catégorie 2 roues motrices.
Pour ceux qui ne connaisse que l'image et pas le nom ou inversement voila la bête :

Son histoire :

« Construite par Peugeot, améliorée par Tonio ». Une phrase pleine de sens, de son préparateur Antoine Sanchez, préparateur indépendant de renom, reconnu sur la Transafricaine Classique comme un marginal de la préparation automobile.

En effet, à chaque raid auquel il a participé, les préparations de cet ancien guide Mauritanien ont su attirer l’œil des médias grâce à leur niveau de performances et leurs styles ravageurs. C’est au volant de cette 504 « bodybuildé » qu’Antoine Sanchez a remporté la première Transafricaine Classique en 2006 dans la catégorie 2 roues motrices. Nous prendrons donc la suite de son action à bord de sa fidèle voiture.

La voiture, au-delà de sa renommée africaine comme passe-partout indestructible, a à son palmarès la victoire de la Transafricaine Classic en catégorie 2 roues motrices.

La remise en état et la préparation se feront avec son créateur, qui nous apportera tout son retour d’expérience afin de continuer à faire de cette 504, une voiture d’exception.

Son palmarès :

Vainqueur Transafricaine classic 2006
(catégorie 2 roues motrices.)
39ème au général
1er de sa classe 1.3.1

Seul véhicule 2 roues motrices à avoir réalisé toutes les spéciales
Seule 504 dans l'histoire des rallyes raid à avoir franchi La Passe de Néga

Image


Caractéristiques techniques :

Orange Mécanique 1 - Peugeot 504 LD 1977
Image

Image

Image

Moteur 2.5 TD 145 CV
Boîte 5

Image
Pont court avec autobloquant

Réservoir 135 L
Caisse ressoudée et renforcée
Garde au sol 25cm
Pneus 195 x 80 x 15

Image

Image

Image
Arceau 8 points
Siège Baquets Compétitions
Harnais de sécurités Compétitions
Ensemble complet d'instrumentation.

Et là juste pour le fun notre rom national en pleine pose devant le nouveau jouet :
Image

Alors rom ça fait quoi d'être au volant :
Image

En tout cas le programme promet chargé pour cette année :
- Démontage du moteur et de la boite pour nettoyage
- Changement de la butée d'embrayage qui bloque et du joint spi de commande de boite (Je précise que le moteur et la boite étais neuf lors de sa participation)
- Peinture complète et masticage
- Réalisation sur mesure des amortisseurs chez proflex
- Installation des tripmasters 202+
- Pose d'un système de gonflage
- Réfection d'un capot et d'un coffre en fibre
- Nettoyage ou changement des baquets

Pour plus d'information sur le projet tout est sur le site de l'association ICI
Pour suivre en direct la remise en état, la préparation, l'historique et les vidéos c'est sur le forum de l'association ICI

Bon actuellement l'évolution est à l'arrêt pour cause de manque de moyen alors si le projet vous passionne et que vous désirez nous aider ou connaissez des contact n'hésiter pas à me contacter.
L'adresse mail de l'association poussieresdepistes@live.fr

Et si vous voulez juste passer nous voir au garage nous sommes de la région Nantaise, Carquefous pour être exacte.

Amicalement,

Mathieu Rigaud
Vive la 504 et l'Afrique!!!!!
Poussières de pistes
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 11:17
Localisation: Entre Nantes et le Mans

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede marcc le Jeu 8 Jan 2009 17:56

Bonjour,

Sympa ton message ainsi que l'histoire de cette auto !!

région nantaise ?? je suis du maine et loire et j'ai travaille 5 ans sur Nantes pourquoi pas une petite renconte un de ces 4 (surtout que je suis aussi un passionés de L'afrique: 8 Maroc, le Congo, le Gabon et la Mongolie cet été..... bon mais pas en 504....... en defender)

Amicalement
Marcc
marcc
 
Messages: 7
Inscription: Dim 28 Déc 2008 02:14

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede marcc le Jeu 8 Jan 2009 17:58

Tiens si une petite question, ton pont est un pont rigide ?
pouquoi ce choix ?? question de solidité ? question tenu de route qu'est ce que cela donne par rapport aux roues indépenantes de la 504 classic ?
marcc
 
Messages: 7
Inscription: Dim 28 Déc 2008 02:14

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede MatGARAGE le Jeu 8 Jan 2009 18:13

Mercis et pas de soucis pour une futur rencontre sur Nantes. Pour le moments elle est en pièces dans le garage par manque de moyen mais on a la motivation.

Le choix du ponts est surtout un gage de sécurité et de fiabilité en TT. En effet tu conserves une garde au sol constante sous le pont.
A tout moment tu sais la hauteur d'obstacle qui passe entre tes roues.
Et moins d'éléments et d'articulation il y a, moins de soucis tu risques d'avoir.

Mat B)
Vive la 504 et l'Afrique!!!!!
Poussières de pistes
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 11:17
Localisation: Entre Nantes et le Mans

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede marcc le Jeu 8 Jan 2009 18:34

Salut!
merci de te réponse!
Je me doutais bien un peu de ces raisons ... bon en clair c'est comme pour mon defender ;) effectivement j'aurais sans doute fais aussi ce choix.
Par contre les 504 du team peugeot à l'époque de l'east african safari avaient je crois des roues indépendantes (à vérifier je parle de mémoire)
marcc
 
Messages: 7
Inscription: Dim 28 Déc 2008 02:14

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede counia le Jeu 8 Jan 2009 20:50

Salut,
jolie projet et surtout choix intéressant que de vouloir le garder fonctionnel.
Plutôt original cet échangeur air/air ;-)
Tu pourrais nous détailler la prépa faite sur le 2,5TD pour l'amener à 145cv ?
counia
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 20:41

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede MatGARAGE le Ven 9 Jan 2009 11:35

En fait il suffit de très peut de chose pour augmenter en puissance un tel moteur.

Déjà il faut récuperer un bloc sur une 505 TD 2,5l (Désolé pour les fan du petit boulon mais une grande partie des pièces proviennent de 505 TD phase 2)
Le refaire à neuf au côte réparation (augmentation de la cylindrer)
Réaliser un petit échappement libre avec un tube qui part du turbo à l'arrière. (pas tant de bruit que ça le turbo bloc le son)
On change la pompe à injection pour une bosh provenant d'un bloc 2,3l (beaucoup plus fiable et gère beaucoup mieux l'injection)
On y colle une boite courte neuve de pick-up et un pont court maintenant remplacé par un mi-long. (Bah oui 110Km\h à 4500tr c'est un peu juste pour faire paris sud de l'Espagne 130 c'est mieux)

Et vous obtenez une voiture qui grimpe aux arbres avec un couple monstrueux et une souplesse idéale.

Mat B)

ps: ca fait un peu recette de cuisine non ? ;)
Vive la 504 et l'Afrique!!!!!
Poussières de pistes
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 11:17
Localisation: Entre Nantes et le Mans

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede MatGARAGE le Ven 9 Jan 2009 11:38

A si j'oubliais un Intercooler pour refroidir l'air du turbo, un radiateur cuivre 3 faisceaux et une très grosse prise d'air.

Mat B)
Vive la 504 et l'Afrique!!!!!
Poussières de pistes
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 11:17
Localisation: Entre Nantes et le Mans

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede counia le Sam 10 Jan 2009 21:20

Mais comment ajuster les réglages de pompes ?
L'échangeur nous amenant plus d'air (simple question de densité à l'admission), quels sont alors les réglages de pompe à revoir (surtout si PI de 2,3l) pour conserver les proportions du mélange.
Et aussi la limite de régime si on tourne à 4500 (il me semble que les pompes TD limite à 4150tr/min)?
Quelle boite est utilisée, BA7 ou BA10?
Merci pour les info
counia
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 20:41

Re: Petit nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique

Messagede marcc le Dim 11 Jan 2009 05:39

hum voila des question qui m'interessent aussi ;)
marcc
 
Messages: 7
Inscription: Dim 28 Déc 2008 02:14

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités