Bonjours à tout les passionné de 504,
Je m'appelle Mathieu et je suis le nouveau propriétaire de la 504 Orange Mécanique victorieuse de la transafricaine classique en catégorie 2 roues motrices.
Pour ceux qui ne connaisse que l'image et pas le nom ou inversement voila la bête :
Son histoire :
« Construite par Peugeot, améliorée par Tonio ». Une phrase pleine de sens, de son préparateur Antoine Sanchez, préparateur indépendant de renom, reconnu sur la Transafricaine Classique comme un marginal de la préparation automobile.
En effet, à chaque raid auquel il a participé, les préparations de cet ancien guide Mauritanien ont su attirer l’œil des médias grâce à leur niveau de performances et leurs styles ravageurs. C’est au volant de cette 504 « bodybuildé » qu’Antoine Sanchez a remporté la première Transafricaine Classique en 2006 dans la catégorie 2 roues motrices. Nous prendrons donc la suite de son action à bord de sa fidèle voiture.
La voiture, au-delà de sa renommée africaine comme passe-partout indestructible, a à son palmarès la victoire de la Transafricaine Classic en catégorie 2 roues motrices.
La remise en état et la préparation se feront avec son créateur, qui nous apportera tout son retour d’expérience afin de continuer à faire de cette 504, une voiture d’exception.
Son palmarès :
Vainqueur Transafricaine classic 2006
(catégorie 2 roues motrices.)
39ème au général
1er de sa classe 1.3.1
Seul véhicule 2 roues motrices à avoir réalisé toutes les spéciales
Seule 504 dans l'histoire des rallyes raid à avoir franchi La Passe de Néga
Caractéristiques techniques :
Orange Mécanique 1 - Peugeot 504 LD 1977
Moteur 2.5 TD 145 CV
Boîte 5
Pont court avec autobloquant
Réservoir 135 L
Caisse ressoudée et renforcée
Garde au sol 25cm
Pneus 195 x 80 x 15
Arceau 8 points
Siège Baquets Compétitions
Harnais de sécurités Compétitions
Ensemble complet d'instrumentation.
Et là juste pour le fun notre rom national en pleine pose devant le nouveau jouet :
Alors rom ça fait quoi d'être au volant :
En tout cas le programme promet chargé pour cette année :
- Démontage du moteur et de la boite pour nettoyage
- Changement de la butée d'embrayage qui bloque et du joint spi de commande de boite (Je précise que le moteur et la boite étais neuf lors de sa participation)
- Peinture complète et masticage
- Réalisation sur mesure des amortisseurs chez proflex
- Installation des tripmasters 202+
- Pose d'un système de gonflage
- Réfection d'un capot et d'un coffre en fibre
- Nettoyage ou changement des baquets
Pour plus d'information sur le projet tout est sur le site de l'association ICI
Pour suivre en direct la remise en état, la préparation, l'historique et les vidéos c'est sur le forum de l'association ICI
Bon actuellement l'évolution est à l'arrêt pour cause de manque de moyen alors si le projet vous passionne et que vous désirez nous aider ou connaissez des contact n'hésiter pas à me contacter.
L'adresse mail de l'association poussieresdepistes@live.fr
Et si vous voulez juste passer nous voir au garage nous sommes de la région Nantaise, Carquefous pour être exacte.
Amicalement,
Mathieu Rigaud