Presentation - questions

C'est le lieu principal de discussion et d'échange sur nos chères 504! Aucun sujet n'est interdit, hormis les petites annonces qui ont leur section dédiée hors du forum (cf menu à gauche)!

Presentation - questions

Messagede sebCH le Dim 28 Fév 2010 01:18

Salut à tous,

Moi c'est Seb de suisse (d'où le CH...) et je voue un amour immodéré aux 504 depuis que j'ai posé mon séant dans de nombreuses "export France" et "import Nigeria" au cours de voyages en Afrique de l'Ouest. Le mois passé, j'ai eu le privilège de conduire le bâché que j'avais affrété pour effectuer avec panache un trajet de retour vers la capitale à Madagascar (le chauffeur en avait marre de rouler, ça ne se refuse pas). Du coup, je vais sans aucun doute franchir le pas. D'autant plus qu'une connaissance qui a un stock de 18 504 berlines souhaite se séparer d'un bon bout de son parc.

Bref, j'ai donc plusieurs questions pour vous afin de faire le bon choix (504 berline essence):

1) disponibilité des pièces: vaut-il mieux choisir une 1800 ou une 2l? Une 1800 de 69 me fait de l'oeil, mais est-ce viable pour rouler plus que le dimanche trois fois par an? J'aime bien pouvoir utiliser mes anciennes pour des longs trajets sans me poser trop de questions.

2) adapter une boîte 5: faisable? si oui, quelle boite installer? possible aussi sur un modèle avec vitesses au volant?

3) les pneus: peut-on poser des tailles modernes (moins chères) sur les jantes d'origine ou doit-on rester dans les dimensions d'époque, donc collector chez Michelin, donc chères? Et oui, j'ai un compte en suisse, mais quand même :mrgreen:

4) la rouille: qu'est-ce qui est bénin, qu'est-ce qui disqualifie une candidate?

Si vous avez en outre le lien vers un bon guide d'achat, ce serait le Pérou!

Merci d'avance de vos réponses! A+ Seb
Normal cars go to paradise, 2CVs go everywhere
sebCH
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Fév 2010 01:01

Re: Presentation - questions

Messagede DGL spirit le Dim 28 Fév 2010 18:50

Salut Seb ,

Je vais laisser aux + connaisseurs que moi le soin de te guider sur les modèles +fiables et disponibilité de pièces.
De mon coté , je peux juste t'indiquer un petit Laïus fort bien présenté sur le calcul des correspondances de pneu.
Voici le lien vers la discussion sur ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=1113
Et pour la boite 5 avec vitesse au volant , un membre d'un autre forum à réalisser une adaptation toute simple.
Il s'agit juste d'un pivot de renvoi de mouvement de biellette .
Voici le raccourci vers cet autre forum (plans et photos y sont joints ): http://forumdangel.free.fr/viewtopic.php?id=931
J'espère que les liens fonctionneront sinon n'hésite pas à me contacter si besoin.
Cordialement ,
DGL spirit

504 PU Dangel 1984 , matra murena 1600 1982 , 304 S berline 1973
Avatar de l’utilisateur
DGL spirit
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 11:24
Localisation: 27 Vernon

Re: Presentation - questions

Messagede dom le Dim 28 Fév 2010 22:44

Salut !
Quelle chance : tu peux choisir ta future belle dans un parc de 18 :lol:
La 2.0 est plus coupleuse, plus nerveuse, plus souple et répondait à une évidente "sous motorisation "de la 504 à ses débuts d'après la presse de l'époque ; mais c'est aussi une bonne auto, et cette mécanique a longtemps survécu sur les 504 L puis les derniers millésimes "504" puis "504 gr" par exemple ; jamais lu nul part que c'était un mauvais moteur . A toi de ne pas lui demander ce pour quoi il n'est pas conçu.....La question plus pertinente se pose au niveau de l'alimentation : carburateur ou injection ? La TI, c'est 10 CH de plus, un pouième de conso en moins et beaucoup d'emm........en plus aussi : pompe à essence électrique, correcteur altimétrique, injection mécanique qui vieillit mal en càs d'utilisation rare et dont certaines pièces sont tout bonnement introuvables....Demande qui peut te vendre la courroie SEDIS par exemple.....et quel est le prix d'une rénovation de pompe à injection ....(oui, je sais, je ne suis pas impartial !)
Choisis aussi en fonction de la caisse : hyper saine avant tout ! En mécanique, on trouve de tout (Oscaro/Série 04/Aventures Peugeot ou d'autres) et à coût raisonnable (sauf pour ce qui a été dit plus haut) ; c'est beaucoup moins vrai en carrosserie ! Veille aux bas de porte, baie de pare-brise, bas de caisse, planchers ( intérieurs et coffre), jupe AR, longerons et intérieurs d'ailes. Les tôles sont épaisses (c'est pas une 2cv, hein !) mais si cela s'effrite......passe ton chemin !
La transformation en boite 5 : pour quoi faire ? Rouler à 130 sur l'autoroute et dénaturer ton ancienne ? Ma question te laisse deviner ce que j'en pense : choisis une 505 GTI si c'est ton programme....Une 504 2.0 saura le faire en boite 4, mais elle t'avalera ses 13 litres ; à 110 par contre, le rêve :oops:
Pour les pneus, ils étaient dispo chez bibendum il y a peu en 175/14 dans la série Energie, autour de 80 euros ; a confirmer aujourd'hui.
Ne refuse pas non plus une automatique : plus gouramande (1l/100) elle est un délice de volupté et reste fiable comme les autres ; BVA Service dispose des pièces nécessaires aussi et assure leurs restauration si besoin.
En clair, pour faire la synthèse de ce que j'en pense (et cela n'est qu'un avis personnel), choisis une caisse saine, en carbu, peu importe le moteur (1.8 ou 2.0) ou la boite (méca ou ZF).
Voilà ma petite contribution....
Dom
dom
 
Messages: 8
Inscription: Mer 26 Nov 2008 23:28

Re: Presentation - questions

Messagede sebCH le Lun 1 Mar 2010 13:31

Salut à vous deux!

Merci pour vos réponses riches en renseignements. Je vais profiter du retour des beaux jours pour en mettre quelques unes sur un pont et ausculter leurs dessous...

Après, le choix mécanique sera sans doute secondaire (mais je veux une boîte manuelle :roll: !!). L'injection me paraissait déjà suspecte (pièces et vieillesse du système), donc je vais sans doute m'en tenir au carbu. Ce qui est chouette c'est que je me rends compte en effet que c'est une auto facile à entretenir (mis à part l'injection) et abordable question pièces.

Je vous tiendrai au courant d'un éventuel achat!!

A+ Seb
Normal cars go to paradise, 2CVs go everywhere
sebCH
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Fév 2010 01:01

Re: Presentation - questions

Messagede dom le Lun 1 Mar 2010 22:35

Salut !
J'ai oublié hier de te dire quelques points imprtants au moment du choix : en version" L" ou "504" (modèle 79) ou"GR" et "SR" (à partit de 80), les 504 berlines ont un pont AR rigide à peu près similaire au break ( un seul ressort par côté au lieu de deux) ; il est évident que ce montage ne lui donne pas du tout le même comportement sur la route ni le même look ( garde au sol plus élevée derrière), ni le même confort.
Voilà.....
Dom
dom
 
Messages: 8
Inscription: Mer 26 Nov 2008 23:28

Re: Presentation - questions

Messagede sebCH le Mar 9 Mar 2010 17:42

Salut Dom et merci de ces précisions que je découvre à l'instant (j'ai aussi activé la notification de réponse, du coup :roll: )

J'en tiendrai compte dans mon choix. Dernier détail, on m'a dit que toutes les 1'800 étaient en pont rigide, c'est vrai??

A+ Seb
Normal cars go to paradise, 2CVs go everywhere
sebCH
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Fév 2010 01:01


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron