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504, radiateur et joint de culasse

MessagePosté: Ven 4 Juil 2008 17:12
de Jumeso
Bonjour !
Voilà, hier j'ai eu un (gros) soucis avec ma 504 carbu, j'aimerai votre avis sur la question.
Pour faire court, j'étais en train de rouler (en ville), j'ai entendu quelques claquements et j'ai vu de la fumée sortir du capot (brulant).
Je trouve le réservoir de liquide de refroidissement complètement vide. Je remplis, je repars sur environ 100m, elle s'arrête à nouveau pour ne pas repartir.
Remplissage du radiateur (plusieurs fois, l'eau bouillant presque instantanément), j'attends environ 2 heures, ça repart sans problème. Je fais les 50km qui me séparent de jusque chez moi sans problème (juste un petit appoint d'eau à mi-chemin), mais radiateur et réservoir vide à nouveau.
Depuis je n'y ai pas touché.
Est-ce que mon joint de culasse est mort (pas de mayonnaise dans le vase d'expansion), ou le radiateur endommagé ?
J'ai vu dans les astuces qu'il était possible de détartrer son radiateur à l'acide, et j'ai cette possibilité matérielle : seulement les ailettes ou tremper le radiateur complet ?
Merci beaucoup pour votre aide, essayer de s'expliquer avec un garagiste vietnamien c'est pas forcément évident ;)

Re: 504, radiateur et joint de culasse

MessagePosté: Dim 6 Juil 2008 15:16
de RV_ABZ
Avant de regarder du coté du joint de culasse,il faudrait identifier la panne. Moi je pense à un problème de pompe à eau et donc plus de circulation du liquide de refroidissement.

Re: 504, radiateur et joint de culasse

MessagePosté: Jeu 10 Juil 2008 14:35
de Jumeso
Bon, je crois que j'ai identifié la panne :

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C'est pas bien beau. De près, ya deux gros trous en fait. Elle va marcher moins bien maintenant...
Bref, le garagiste m'a trouvée une culasse moins pourrie :

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Et même un joint de culasse neuf (je pensais pas qu'il y avait encore du stock au Vietnam).

Photos du bloc moteur, si ça vous évoque quelques commentaires...

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En tout cas, merci RV_ABZ pour l'astuce, la prochaine panne ce sera certainement ça ;)

Un nettoyage de radiateur, un coup de Métal5 et ça repartira pour 20 ans ! (j'espère :D )
Je vous tiens au courant.

Re: 504, radiateur et joint de culasse

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 13:42
de Jumeso
Bon, voilà, j'ai une "nouvelle" culasse moins pourrie, un joint neuf, et une jauge de température rebranchée.
Ca chauffe un peu moins, mais je consomme encore beaucoup d'eau (genre 1 ou 2l au 100).
Une vérification de la pompe à eau va s'imposer, ainsi qu'une purge du circuit de refroidissement. Pourriez vous m'indiquer où se trouvent les vis de purge ?
Merci !

Re: 504, radiateur et joint de culasse

MessagePosté: Mer 23 Juil 2008 19:12
de stefan.wolfrum
en bas du radiateur vous trouverez (en france) un robinet qui normalement est bloque apres plus de 20 ans...
debrachez simplement le durite en bas du radiateur et ouvrez le couvercle du reservoir pour aerer.

Re: 504, radiateur et joint de culasse

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 23:55
de koho
Bonjour Jumeso,

Pour répondre à ta question concernant le nettoyage à l'acide, personnellement je l'ai fait sur mon break de 1975 et ça marche très bien. J'ai procédé de la manière suivante :
- sortir le radiateur du compartiment moteur et se mettre sur une table qui ne craint rien
- laisser les durits branchées sur le radiateur
- sur la durit inférieure brancher une bouteille en verre (style cannette de bière) bien serrée avec un collier (choisir une bouteille qui rentre bien)
- remplir le radiateur à moitié d'eau et le maintenir en position "debout"
- remplir une seconde bouteille en verre avec de l'acide chlorhydrique
- la brancher sur la seconde durit en versant l'acide dans le radiateur et la serrer avec un collier sur la durit
- faire des mouvements de façon à faire remplir une bouteille et vider l'autre alternativement
- continuer l'opération durant environ 10 minutes
- vider le radiateur et rincer abondamment avec de l'eau claire en remuant dans tous les sens

Il faut évidemment se protéger de toute projection d'acide (surtout les yeux).

Cinq-cent-quatre-ment vôtre,

Koho