de RV_ABZ le Lun 23 Nov 2009 03:06
+1, des pneus plus large n'amélioreront sans doute pas la tenue de route. Au contraire sans doute. C'est une propulsion sans pont autobloquant, donc ça chasse très facilement sur sol mouillé. C'est une caractéristique des 504cc. Il faut y aller tout dout en courbe... Suffit d'appuyer dans un rond-point sous la pluie pour s'en rendre conmpte!
Par contre passer de TRX à des 15" modernes améliorent apparemment un peu les choses, mais je n'ai pas encore expérimenté par moi-même. Cet été, j'ai profité du besoin de changer les pneus AV pour virer les vieilles jantes TRX montées en 190/65 et passer en jantes 15" que j'ai montées en 205/60R15 (une équivalence). Je "fini" les TRX de l'AR avant de faire pareil et voir ce que ça donne sous la pluie...
Sinon, pour passer à des pneus plus large, il convient de faire attention et de rester dans les normes légales d'équivalence (+/- 3% de la monte constructeur d'origine) pour ne pas enfeindre la loi et, entre autre, se faire recaler au CT. Il y a pleins de sites sur Internet pour effectuer les calculs d'équivalence.
Les V6 carbus étaient montés en 175 HR 14 (donc du 175/80 si je ne dis pas de bêtises), les V6Ti en 190/65 HR 390.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996