de RV_ABZ le Lun 18 Aoû 2008 19:57
Pour la taille d'un pneu:
- le 1er chiffre indique la largeur (roulante) en mm
- le 2ème chiffre indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur. Ce rapport est exprimé en %
- le 3ème chiffre indique le diamètre intérieur du pneu, i.e. celui de la jante. Pour les pneux classiques, ce diamètre est exprimé en pouce (1pouce = 2.54cm) mais pour d'autres modèles, tels les pneus TRX, il est exprimé en mm (eg: 190/65 HR390)
Donc, le pneu 175/80 R14 fait 175mm de largeur, son flanc fait 175*0.8 = 140mm et son diamètre intérieur fait 14", soit 355.6mm. Le diamètre total jante + pneu fait donc 355.6 + 140 = 495.6mm.
Le pneu en 195/65 R15 fait lui 195mm de largeur, son flanc fait 195*0.65 = 126.75mm et son diamètre fait 15", soit 381mm. Le diamètre total jante + pneu fait donc 126.75 + 381 = 507.75mm
Le R devant le 14 et/ou le 15 signifie qu'il s'agit de pneu de type Radial.
On parle d'équivalence de taille lorsque le diamètre total jante + pneu tient dans +/- 3% de la monte d'origine du véhicule (données contructeur). Après, il ne faut pas oublier de bien respecter l'indice de vitesse, charge, etc...
Le pneu en 195/65 R15 est un peu plus "haut" que le 175/80 R14 mais tient bien dans les +/- 3%; c'est donc bien un équivalent 15" à la monte 14" d'origine du point de vue taille.
On trouve plein de tableaux de correspondance sur Internet en googlant sur "correspondance pneus" et tu peux aussi découvrir tout le reste en googlant "lire un pneu".
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