de Bertrand le Mar 4 Nov 2008 21:09
Cher Totodelaon, Je suis très content de rencontrer un ami de nos 504. Très content aussi que tu participes à la sauvegarde de nos autos en bichonnant ton pick-up. Avant toute chose, je te conseille de te procurer la Revue Technique Automobile traitant de la 504 Diésel (je ne pense pas qu'il y ait un numéro consacré au pick-up); j'ai remarqué qu'on en trouve sur EBAY. Cette revue m'a aidé et m'aide encore, bien que je ne sois pas, loin de là, un pro de la mécanique et des réglages fins. Concernant les fuites d'huile moteur, je pense que tu peux utiliser une huile moteur diésel MINERALE de viscosité 20W40 ou 20W50 et changer le joint du couvre-culbuteurs qui, ne faisant plus étanchéité, doit laisser l'huile asperger l'alternateur. Pour la boîte, il y a, je crois, une mauvaise conception Peugeot: le sélecteur de vitesses, chargé de remuer les pignons, entre dans le carter par EN-DESSOUS(sur la 2CV, la 4L,...c'est par le dessus)! Il y a bien un joint mais qu'on ne peut pas changer: c'est tout l'arrière de la boîte qu'il faut changer....jusqu'à la prochaine fuite. Quand j'inspecte le dessous de ma 504, je remarque que le sélecteur est bien gras. Mon mécano m'avait donné comme solution le passage à une huile plus épaisse (20W50) et un complément de niveau tous les 6 mois. Pour vidanger la boîte, il faut dévisser l'écrou à tête carrée situé sur le dessous, laisser couler, revisser sans forcer après avoir mis un joint en cuivre neuf, dévisser l'écrou de remplissage situé sur le côté droit, remplir jusqu'à ce que l'huile affleure et revisser avec un joint neuf sans forcer. Enfin, pour le pont, il faut vérifier que le clapet de mise à l'air libre n'est pas obstrué (souvent par de la boue): c'est un petit bouchon en plastique situé sur le haut du carter de différentiel et qui évite les surpressions à l'intérieur de ce carter; sans lui, la pression serait telle qu'elle ferait sortir l'huile par les joints et les plans de joint. Sinon, les bouchons de vidange et remplissage sont bien ceux que tu décris: avec une tête creuse carrée, comme ceux de la boîte et à serrer modérement après avoir changé le joint cuivre qui s'aplatit pendant le serrage. Voilà ce que je peux te dire pour le moment; si tu cherches d'autres renseignements, n'hésite pas à me questionner.